Charles-Etienne Marchand

Violoniste d’origine canadienne, Premier Prix au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert, il s’est produit sur la scène musicale québécoise (Quatuor Bozzini, Ensemble Contemporain de Montréal, Quartango, Les Violons du Roy, Orchestre Symphonique de Québec) et également pour le théâtre (Le Moine Noir, UBU/Centre National des Arts d’Ottawa/ Denis Marleau ; Une Adoration/Théâtre du Nouveau Monde de Montréal/ Lorraine Pintal). Par la suite, il a été soutenu deux années consécutives par le Conseil des Arts du Canada, ce qui lui a permis de se spécialiser en violon baroque avec Patrick Cohen-Akenine à Paris et d’étendre son champ d’exploration à la pratique historique des périodes classique et romantique sur instruments d’époque (Jeune Orchestre Atlantique / Abbaye aux Dames à Saintes). Depuis quelques années, il s’épanouit au sein d’ensembles français sur instruments anciens, aussi bien dans des projets orchestraux qu’en musique de chambre (Le Concert d’Astrée, Pygmalion, Insula Orchestra, Les Folies Françoises). Il développe également une carrière de chambriste. Avec ses collègues du Collectif Manyways, il est à l’initiative de projets musicaux et pluridisciplinaires.