Le Collectif Manyways

Manyways est un collectif qui mène des projets musicaux et pluridisciplinaires, afin d’aller au-delà du concert, d’explorer d’autres voies, de prendre quelques chemins de traverse…

Musical, pluridisciplinaire, mais aussi multiforme dans sa composition, au gré des envies, des besoins artistiques et des projets, Manyways rassemble un noyau de musiciens (Charles-Étienne Marchand, Diane Chmela et Emily Robinson) qui ont en commun une pratique dite historique de leurs instruments, dans un esprit d’ouverture sur d’autres disciplines.

Fenster, en association avec la comédienne, auteure et metteure en scène Sandy Ouvrier, est le premier projet du Collectif Manyways. Le Théâtre de l’Arsenal de Val de Reuil et son co-directeur Jean-Yves Lazennec leur a permis d’initier le travail de création de Fenster, en soutenant deux résidences en juillet et septembre 2020. La Factorie – Maison de la Poésie / Normandie et son directeur Patrick Verschueren, ont par ailleurs rendu possible ces résidences, en accueillant le collectif en leur théâtre.

Autour de ce projet, des actions culturelles et pédagogiques ont été organisées auprès des lycéens du Nord, en partenariat avec Le Concert d’Astrée. Une version « concert à quatre voix », mis en espace, sans scénographie, a par ailleurs été donnée en public dans le cadre du festival ardéchois, Les Musicales du Fival en 2020.

En parallèle de la création de son spectacle Fenster, Manyways a donné en concert les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, dans une version pour trio à cordes sur instruments d’époque. On a pu notamment les entendre aux Méridiennes de Rouen, au Musée Matisse au Catteau-Cambrésis, ainsi que dans le cadre des concerts du mercredi à l’Opéra de Lille.  La sortie de leur premier enregistrement, de cette même œuvre, est prévue sur le label fonograf à l’automne 2023.